{"id":250,"date":"2017-10-06T19:10:47","date_gmt":"2017-10-06T18:10:47","guid":{"rendered":"https:\/\/bastienmalahieude.fr\/?p=250"},"modified":"2019-03-26T10:49:33","modified_gmt":"2019-03-26T09:49:33","slug":"etude-de-landing-page-payfit","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bastienmalahieude.fr\/es\/etude-de-landing-page-payfit\/","title":{"rendered":"Etude de Landing Page #1 : Payez vos employ\u00e9s avec Payfit"},"content":{"rendered":"

Ceci est le premier billet d\u2019une s\u00e9rie de plusieurs articles o\u00f9 je vais \u00e9tudier les landing pages de diff\u00e9rentes entreprises. Je vais voir avec vous quels techniques de persuasion, trucs d\u2019UX Design, lexique ils utilisent afin d\u2019attirer leur cible. <\/span><\/p>\n

Dans ce premier \u00e9pisode, je vais regarder la pr\u00e9sentation du site de Payfit<\/b><\/a>.<\/span><\/p>\n

Pr\u00e9sentation de la soci\u00e9t\u00e9 Payfit<\/b><\/span><\/span><\/h3>\n

Payfit<\/a> est une startup fran\u00e7aise qui souhaite r\u00e9volutionner le paiement des employ\u00e9s ainsi que la gestion des notes de frais. Ils souhaitent automatiser la gestion de la paye, des vacances afin que les entreprises se concentrent sur d\u2019autres t\u00e2ches \u00e0 plus forte valeur ajout\u00e9e. <\/span>Ayant lev\u00e9 14 millions d\u2019euros en 2017, ils sont en forte croissance et cherchent \u00e0 s\u2019attaquer au march\u00e9 Europ\u00e9en.<\/span><\/p>\n

Leur message est tourn\u00e9 vers les directions financi\u00e8res ainsi que les p\u00f4les de ressources humaines. Ils visent des TPE aux PMEs avec leur offre, des entreprises qui sont en forte croissance et qui cherchent \u00e0 se structurer. <\/span><\/p>\n

\u00c9tude globale de la Landing Page Payfit\u00a0<\/b><\/span><\/span><\/h3>\n

\"Landing<\/p>\n

Dans son ensemble, la page est compos\u00e9e de 3 couleurs majeures, le Bleu et le blanc, couleurs de l\u2019entreprise, qui composeront le fond de la page ainsi qu\u2019un vert utilis\u00e9 pour mettre en avant certaines les call to action.<\/span><\/p>\n

\"call<\/p>\n

Ils proposent aussi un chat en direct avec leurs \u00e9quipes techniques. Ce chat propuls\u00e9 par Drift leur permet d\u2019atteindre directement les visiteurs de la page et ainsi d\u2019augmenter leur taux de conversion.<\/span><\/p>\n

La page est compos\u00e9e de 9 diff\u00e9rentes parties.<\/span><\/p>\n

Construction de la Landing page<\/b><\/span><\/span><\/h3>\n

Menu<\/b><\/span><\/h4>\n

La page commence par le menu du site.<\/span><\/p>\n

\"Menu<\/p>\n

Plut\u00f4t classique, ce menu est d\u00e9coup\u00e9 de fa\u00e7on sym\u00e9trique, avec le logo en axe de sym\u00e9trie centrale. Il regroupe 7 liens avec une mise en avant de l\u2019inscription via un call to action<\/i> vert.<\/span><\/p>\n

Il est mis en retrait, avec un fond transparent, qui lui permet de fusionner avec la partie suivante.<\/span><\/p>\n

Enfin le menu est fixe, il dispara\u00eet de la vue d\u00e8s lors que l\u2019utilisateur scroll le long de la page. Ce comportement \u00e0 \u00e9t\u00e9 choisi car le menu n\u2019apporte que des informations secondaires sur le contenu, l\u2019utilisateur doit se concentrer sur ce qui est pr\u00e9sent au sein de la Landing Page.<\/span><\/p>\n

Proposition de valeur<\/b><\/span><\/h4>\n

D\u00e8s le haut de la page Payfit met en avant sa proposition de valeur : \u00ab Payez ses employ\u00e9s n\u2019a jamais \u00e9t\u00e9 aussi simple <\/i>\u00bb<\/span><\/p>\n

\"Bloc<\/p>\n

Dispos\u00e9 en blanc, pour faire contraste avec le fond plut\u00f4t sombre, au centre, en police 38, cette proposition vise \u00e0 attirer directement l\u2019oeil du visiteur. Pas de texte superflus, ni d\u2019explications du service, ici Payfit va \u00e0 l\u2019essentiel. Ils mettent en avant ici la simplicit\u00e9 d\u2019utilisation de leur logiciel.<\/span><\/p>\n

Sous cette proposition de valeur, il est int\u00e9ressant de voir qu\u2019ils proposent 2 Call to Action. Le premier renvoi vers la page d’inscription. Le second vers une page de demande de d\u00e9monstration par un commercial Payfit.<\/span><\/p>\n

Les Deux Call To Action reprennent les couleurs dominantes du bleu et du vert. La couleur du bouton d\u2019inscription avec celui du menu.<\/span><\/p>\n

Pr\u00e9sentation des clients<\/b><\/span><\/h4>\n

Cette partie est la derni\u00e8re partie visible sur un \u00e9cran classique sans devoir descendre. Payfit \u00e0 choisi ici d\u2019y placer un argument d\u2019autorit\u00e9, leur solution fonctionne, la preuve 892 Entreprises leur font d\u00e9j\u00e0 confiance.<\/span><\/p>\n

\"Logos<\/p>\n

Ici, Payfit utilise le nombre 892 au lieu de 900 afin de donner de la cr\u00e9dibilit\u00e9 au chiffre avanc\u00e9.<\/span><\/p>\n

Il dispose aussi d’une liste de logos d\u2019entreprises connus dans l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me start-up (Heetch, Maddyness, Station F\u2026) Ces logos permettent \u00e0 leurs cibles de se projeter en tant qu’utilisateurs de la solution.<\/span><\/p>\n

Enfin, la mise en avant de ces logos est une Preuve sociale<\/a>. <\/i>Si autant d\u2019entreprises utilisent leurs services, c\u2019est forc\u00e9ment qu\u2019il est bon ! <\/span><\/p>\n

Les services propos\u00e9s<\/b><\/span><\/h4>\n

Cette partie est accessible uniquement apr\u00e8s scroll de la page. Elle pr\u00e9sente toutes les fonctionnalit\u00e9s qui font de Payfit un service exceptionnel.<\/span><\/p>\n

\"Fonctionnalit\u00e9s<\/p>\n

Tout d\u2019abord, Ils remettent en avant leur proposition de valeur Payfit automatise la paye de vos employ\u00e9s. <\/i>Ils offrent ici aux futurs clients d\u2019\u00e9viter de perdre du temps sur la paye et de se concentrer sur l\u2019essentiel<\/i>.<\/span><\/p>\n

Sous ce titre se trouve une capture d\u2019\u00e9cran de la solution. Avec ce visuel, les utilisateurs peuvent commencer \u00e0 s\u2019imaginer utiliser la solution.<\/span><\/p>\n

Sous la capture d\u2019\u00e9cran du tableau de bord, Payfit met en exergue 6 points sur lesquels ils travaillent. Ici, on voit qu\u2019ils ne mettent pas en avant de fonctionnalit\u00e9s pr\u00e9cises, mais bien les douleurs auxquels ils r\u00e9pondent ( D\u00e9clarations sociales, Bulletins de paye\u2026)<\/span><\/p>\n

Chaque point comporte une ic\u00f4ne, une douleur, puis seulement ce que propose Payfit pour contrer ce soucis.<\/span><\/p>\n

L\u00e0 aussi, le champ lexical de la simplicit\u00e9 ainsi que des mots pour rassurer sont utilis\u00e9s. Les mots \u00ab\u00a0Sereinement<\/i>\u00a0\u00bb , \u00ab\u00a0Meilleure exp\u00e9rience\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0Termin\u00e9\u00a0!\u00a0\u00bb <\/i>ou encore \u00ab\u00a0toujours l\u00e0 pour vous\u00a0\u00bb<\/i> vont rassurer le client. Le terme \u00ab\u00a0Automatiquement \u00bb<\/i> ainsi que la phrase \u00ab\u00a0Payfit s\u2018occupe de tout\u00a0\u00bb<\/i>\u00a0qui mettent en avant la simplicit\u00e9 sont chacun r\u00e9p\u00e9t\u00e9s 2 fois. <\/i><\/span><\/p>\n

T\u00e9moignages<\/b><\/span><\/h4>\n

Cette partie de la landing page ressort vis \u00e0 vis des autres encadr\u00e9s, par son fond bleu.<\/span><\/p>\n

\"T\u00e9moignages<\/p>\n

Elle pr\u00e9sente des citations de clients. Ces citations raisonnent avec le listing des logos de client disponible au dessus. Elles humanisent un peu plus les apports de Payfit. C’est l\u00e0 aussi un apport de Preuve sociale<\/i> portant \u00e0 soutenir que Payfit est un outil fiable.<\/span><\/p>\n

Etudes de cas<\/b><\/span><\/h4>\n

Dans cette section de la page, nous trouvons une s\u00e9rie de 4 t\u00e9moignages vid\u00e9o. Entre un Business Case et un t\u00e9moignage, bien film\u00e9s, elles permettent d\u2019apporter une forte cr\u00e9dibilit\u00e9 \u00e0 l\u2019entreprise.<\/span><\/p>\n

\"Etude<\/p>\n

En tant qu\u2019humains, voir des visages rassure. (C\u2019est la raison pour laquelle nous voyons des visages un peu partout dans la nature : sur les maisons, des voitures\u2026) Ces t\u00e9moignages sont l\u00e0 pour rassurer que l\u2019entreprise est comp\u00e9tente et que les citations et logos plac\u00e9s au dessus ne sont pas fausses. C\u2019est un gros point mis en avant par Payfit pour affirmer sa place.<\/span><\/p>\n

Prix et calculatrice<\/b><\/span><\/h4>\n

“Tout est compris”.<\/i> Voil\u00e0 le ma\u00eetre mot de cette partie, Le prix ne va cro\u00eetre qu\u2019avec vous.<\/span><\/p>\n

Ici, Payfit met en avant leur calculatrice de prix et leur transparence vis \u00e0 vis du consommateur.<\/span><\/p>\n

\"Calculatrice<\/p>\n

Il y a une gamification de la partie de tarif avec la possibilit\u00e9 de calculer en temps r\u00e9el le prix que co\u00fbtera la solution. <\/span><\/p>\n

Ensuite, ils utilisent un effet d\u2019ancrage<\/em><\/a>, biais cognitif qui fait que l\u2019\u00eatre humain va inconsciemment comparer tout avec le premier chiffre qu\u2019il verra. Payfit visant les TPE (environ 50 Salari\u00e9s) \u00e0 mis en avant d\u00e8s le d\u00e9but un prix de 3397\u20ac pour 256 employ\u00e9s. Lorsque le client va modifier son nombre d\u2019employ\u00e9s, il se retrouvera alors avec un prix bien moins \u00e9lev\u00e9 (719\u20ac pour 50 employ\u00e9s). Il va alors inconsciemment comparer ce prix avec le pr\u00e9c\u00e9dent, paraissant ainsi, moins cher. <\/span><\/p>\n

De plus, toujours dans leur politique de transparence, ils montrent sous la calculatrice, le calcul effectu\u00e9. Ceci permet de rassurer le client qu\u2019il n\u2019existe pas de co\u00fbts cach\u00e9s.<\/span><\/p>\n

Enfin, un call to action vert et centr\u00e9 est disponible, il propose une demande de d\u00e9monstration de la plateforme.<\/span><\/p>\n

Presse<\/b><\/span><\/h4>\n

Une partie pr\u00e9sente diff\u00e9rents logos de m\u00e9dias connus qui ont parl\u00e9 de Payfit.<\/span><\/p>\n

\"logo<\/p>\n

Ces logos mettent en avant la cr\u00e9dibilit\u00e9 de l\u2019entreprise<\/span><\/p>\n

Footer<\/b><\/span><\/h4>\n

La derni\u00e8re section de la page est tr\u00e8s sobre. Sur un fond gris elle est surplomb\u00e9e d\u2019une ligne verte.<\/span><\/p>\n

\"footer<\/p>\n

Ce footer regroupe certains liens utiles tel que les r\u00e9seaux sociaux ainsi que les pages dans diff\u00e9rentes langues.<\/span><\/p>\n

Vitesse & Accessibilit\u00e9<\/b><\/span><\/span><\/h3>\n

Au niveau de la vitesse du site, Payfit pourrait am\u00e9liorer leur r\u00e9activit\u00e9.<\/span><\/p>\n

\"GTMetrix<\/p>\n

Avec un r\u00e9sultat de F<\/b> sur GtMetrix<\/a> le site de Payfit p\u00e8se 4MB et met plus de 10 secondes \u00e0 se charger. Avec un travail sur leurs images, le cache et la compression, ils pourraient facilement diviser par deux le temps de chargement de leur site internet. Cette am\u00e9lioration de la vitesse r\u00e9sulterait \u00e0 un meilleur taux de conversion.<\/span><\/p>\n

La navigation sur mobile quand \u00e0 elle est fluide et le site est parfaitement accessible sur ce type d\u2019appareil.<\/span><\/p>\n

Pour am\u00e9liorer la vitesse de votre site, n’h\u00e9sitez pas \u00e0 regardez ces 22 tips !<\/a><\/p>\n

Conclusion<\/b><\/span><\/span><\/h3>\n

Payfit<\/a> est une entreprise r\u00e9cente, elle mise sur la simplicit\u00e9 de la gestion administrative pour mettre en avant ses services. En qu\u00eate de cr\u00e9dibilit\u00e9 vis \u00e0 vis de son march\u00e9, 4 blocs du contenu de leur page d\u2019accueil sont pr\u00e9sents pour rassurer le client. Enfin, le champ lexical de la simplicit\u00e9 et de l\u2019automatisation permet au visiteur de se mettre en t\u00eate que leur solution est r\u00e9ellement simple, rapide et efficace\u00a0!<\/span><\/p>\n

Cet article fait partie de ma newsletter ainsi que de mon futur livre Blanc d\u00e9di\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9tude approfondie des landing pages. Si vous souhaitez le recevoir en avant premi\u00e8re, n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 me laisser une adresse de contact ! <\/span><\/p>\n

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