{"id":300,"date":"2017-10-24T21:49:42","date_gmt":"2017-10-24T20:49:42","guid":{"rendered":"https:\/\/bastienmalahieude.fr\/?p=300"},"modified":"2017-11-23T15:02:34","modified_gmt":"2017-11-23T14:02:34","slug":"call-to-action","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bastienmalahieude.fr\/es\/call-to-action\/","title":{"rendered":"D\u00e9coupage de Landing Page : Les Call To Action"},"content":{"rendered":"

Ceci est le second billet d\u2019une s\u00e9rie de plusieurs articles o\u00f9 je vais vous mettre en avant des points capitaux \u00e0 mettre sur vos landing pages. Vous pouvez retrouver ici mon article pr\u00e9c\u00e9dent, traitant du titre principal. Ces points d\u00e9j\u00e0 test\u00e9s par de nombreuses entreprises sont bas\u00e9s sur des recherches en neuroscience. Aujourd\u2019hui, continuons sur notre lanc\u00e9e avec les Call To Action.<\/p>\n

\"Mise<\/p>\n

Description : Comment faire un bon Call to Action<\/h3>\n

Le Call To Action, ou bouton d\u2019action est un \u00e9l\u00e9ment indispensable sur toute page. Ce sont des boutons, des banni\u00e8res, qui incitent l\u2019internaute \u00e0 effectuer une action (Souvent un clic). Ils doivent se d\u00e9maquer du reste de la page afin d\u2019attirer l\u2019attention de l\u2019internaute.<\/p>\n

Au niveau du wording, les boutons Call To action doivent contenir des verbes d\u2019action. T\u00e9l\u00e9charger, D\u00e9couvrir, Voir\u2026 Ils peuvent aussi contenir des mots pour r\u00e9duire la douleur de l\u2019action\u00a0: Gratuitement, Rapidement…<\/p>\n

Pour se d\u00e9marquer du contenu, les call to actions doivent \u00eatre de couleur diff\u00e9rente du reste de la page. Une \u00e9tude \u00e0 test\u00e9 de nombreuses couleurs. Il en ressort que les couleurs vert et orange sont celles qui convertissent le mieux. Le vert \u00e9tant la couleur de l\u2019espoir, de la sant\u00e9, de la paix…<\/p>\n

\n
\n
\n

\"Emotions

Emotions soulev\u00e9s par les diff\u00e9rentes couleurs<\/p><\/div><\/dt>\n

<\/dd>\n<\/dl>\n

Cet effet d\u2019attraction par les \u00e9l\u00e9ments visuels diff\u00e9renciant a \u00e9t\u00e9 d\u00e9montr\u00e9 de fa\u00e7on scientifique. C\u2019est en 1933 que Hedwig von Restorff, psychiatre allemande, d\u00e9montre qu\u2019un objet qui se d\u00e9tache du reste est plus susceptible d\u2019\u00eatre retenu. C\u2019est cet effet qui est \u00e0 la base de l\u2019utilisation de boutons de couleur diff\u00e9rente.<\/p>\n<\/div>\n

Une bonne pratique \u00e0 mettre en place vis \u00e0 vis de ces boutons est de les lier avec un effet d\u2019urgence. Nous avons tous d\u00e9j\u00e0 visit\u00e9 un site proposant La derni\u00e8re chambre, les 3 derni\u00e8res places dans un avion… Cet effet joue sur la sensibilit\u00e9 \u00e0 la perte. Les \u00eatres humains sont plus sensibles \u00e0 la perspective de perte que de gain. l\u2019\u00e9motion n\u00e9gative ressentie lors d\u2019une perte est deux fois plus puissante psychologiquement que celle de plaisir ressentie lors d\u2019un gain. Jouer sur cet effet augmente ainsi les chances d\u2019achat de la part du visiteur.<\/p>\n

Veuillez aussi placer vos Boutons d\u2019action dans un endroit clair et espac\u00e9. Isoler et place ces boutons de fa\u00e7on strat\u00e9gique sur votre page vous permettra d\u2019\u00e9viter la confusion pour vos clients et augmentera la conversion de votre \u00e9l\u00e9ment.<\/p>\n

Enfin, Id\u00e9alement, veuillez ne laisser qu\u2019un ou deux types de call to action par page maximum. Si vous souhaitez que vos utilisateurs s\u2019inscrivent sur votre site, faites en sorte que cette action soit la seule sur votre page. Si vous avez un bouton d\u2019inscription, de newsletter, de d\u00e9mo, de contact\u2026 vous allez perdre vos visiteurs et risquez de ne rien convertir.<\/p>\n

Exemples d\u2019utilisation r\u00e9ussie des Call to Action<\/h3>\n

Je vais vous pr\u00e9senter ici quelques entreprises qui ont utilis\u00e9 ce conseil avec succ\u00e8s.<\/p>\n

Hubspot<\/h4>\n

Comment pr\u00e9senter les bonnes pratiques sans mentionner Hubspot<\/a> ?<\/p>\n

La page d\u2019accueil Hubspot est compos\u00e9e de trois couleurs majeures : le bleu ciel, le blanc et le orange. Les deux premi\u00e8res couleurs sont pour le contenu. Ils ont gard\u00e9 le orange, couleur qui ressort le plus des trois, pour leurs calls to action.<\/p>\n

\"Call<\/p>\n

La page comporte au total 7 boutons d’action. Tous dispos\u00e9s de fa\u00e7on claire et bien visible sur la page. Malgr\u00e9 un nombre \u00e9lev\u00e9 ces boutons n’ont que deux actions. La premi\u00e8re pousse l’internaute \u00e0 s’inscrire. La seconde action est l\u00e0 pour pr\u00e9senter toutes les fonctionnalit\u00e9s que propose Hubspot en d\u00e9tail sur leur page.<\/p>\n

Payfit<\/h4>\n

De leur c\u00f4t\u00e9, Payfit<\/a> ont opt\u00e9 sur deux couleurs majeures pour leurs boutons. Le bleu et le vert.
\nCependant, sur les 4 boutons, la majorit\u00e9 restent vert. Cette couleur est choisie car elle se d\u00e9marque du reste du contenu, surtout bleu et blanc.<\/p>\n

\"Call<\/p>\n

Il est dommage que sur leur landing page Payfit n’ai pas gard\u00e9 de coh\u00e9rence dans les couleurs. Ils mettent en avant l’inscription en vert sur la partie haute de la page et la demande de d\u00e9monstration en bleu. Cependant, en bas de page, le bouton vert met en avant la d\u00e9monstration. Ce changement de pr\u00e9sentation peut amener une certaine confusion chez le visiteur.<\/p>\n

Sur cette page, Payfit \u00e0 aussi choisi d’espaces les boutons afin de les faire r\u00e9ellement sortir sur le contenu.<\/p>\n

Pour en savoir plus des \u00e9l\u00e9ments utilis\u00e9s par Payfit, lisez mon \u00e9tude compl\u00e8te de leur landing page<\/i><\/a><\/p>\n

Cet article fait partie de ma newsletter ainsi que de mon futur livre Blanc d\u00e9di\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9tude approfondie des landing pages. Si vous souhaitez le recevoir en avant premi\u00e8re, n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 me laisser une adresse de contact !<\/p>\n

\n
\n