{"id":417,"date":"2017-12-05T17:30:50","date_gmt":"2017-12-05T16:30:50","guid":{"rendered":"https:\/\/bastienmalahieude.fr\/?p=417"},"modified":"2017-12-07T14:29:45","modified_gmt":"2017-12-07T13:29:45","slug":"monetiser-plugin-wordpress","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bastienmalahieude.fr\/es\/monetiser-plugin-wordpress\/","title":{"rendered":"Comment mon\u00e9tiser un plugin WordPress ?"},"content":{"rendered":"

WordPress est le CMS le plus populaire en ce moment. Il habille plus de 25\u00a0% des sites sur internet<\/strong>. A sa cr\u00e9ation, il \u00e9tait bas\u00e9 vers la cr\u00e9ation de blogs et la tenue de blogs. Aujourd\u2019hui, il permet de faire de nombreuses choses, notamment gr\u00e2ce aux milliers de th\u00e8mes et plugins diff\u00e9rents qui sont disponible. Certains sont gratuit, d\u2019autres payant. D\u2019autres encore sont disponible sous un mod\u00e8le Freemium<\/strong>. Vu la popularit\u00e9 du CMS, il est int\u00e9ressant de vouloir r\u00e9cup\u00e9rer sa part du g\u00e2teau. C\u2019est ce que nous allons voir ici. Quels sont les diff\u00e9rentes m\u00e9thodes de mon\u00e9tisation et de distribution d\u2019un plugin WordPress.<\/p>\n

Dans cet article, je vais \u00e9voquer les modes de mon\u00e9tisation les plus populaires et les plus r\u00e9pandus. Dans chacun des points, je vais vous pr\u00e9senter un ou plusieurs plugins populaires qui utilisent cette m\u00e9thode. Il n\u2019y a pas de m\u00e9thode miracle, chacune est li\u00e9e \u00e0 vous, votre produit et ce que vous souhaitez vendre. On va voir dans chaque m\u00e9thode, les points positifs et n\u00e9gatifs qui lui sont li\u00e9.<\/p>\n

Version Premium<\/h3>\n

Un plugin premium est un plugin que l\u2019utilisateur doit payer pour avoir acc\u00e8s \u00e0 ce plugin. L\u2019utilisateur n\u2019a pas de possibilit\u00e9 d\u2019essayer ce plugin sur son site avant de passer commande. Sur une mon\u00e9tisation premium, vous ne devez cr\u00e9er et maintenir qu\u2019un seul plugin. Vous n\u2019avez en aucun cas besoin de respecter une licence open source tel que la licence GPL.<\/p>\n

Exemple d\u2019utilisation<\/b><\/h4>\n

Gravity Form est un plugin WordPress qui vous permet de cr\u00e9er des formulaires avanc\u00e9s. Il vous offre la possibilit\u00e9 de cr\u00e9er des formulaires de contact, de connexion, d\u2019inscription, et m\u00eame de paiement. Ils ne disposent pas de version gratuite. Si vous souhaitez utiliser leur plugin, il vous faut acheter une licence pour $39.<\/p>\n

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Avantages<\/b> : <\/b><\/h4>\n

Disposer d\u2019un plugin premium uniquement est plus facile \u00e0 cr\u00e9er et \u00e0 maintenir. En effet, vous ne disposer que d\u2019une seule version du plugin qui fonctionne et que vous devez maintenir. Vous ne devez pas non plus suivre les r\u00e8gles open source lors de la cr\u00e9ation du plugin, et vous \u00eates libre d\u2019utiliser les librairies que vous souhaitez. Ensuite, l\u2019un des avantages est que vos utilisateurs ne peuvent pas rester sur la version gratuite de votre plugin. En effet, si cette version gratuite est compl\u00e8te, vous avez une chance de la voir cannibaliser vos ventes. Enfin, vous n\u2019avez pas \u00e0 choisir, quels parties rendre gratuit, et quels parties vous allez restreindre pour pouvoir la vendre.<\/p>\n

Inconv\u00e9nients :<\/b><\/h4>\n

Il est souvent compliqu\u00e9 pour un client d\u2019acheter un plugin qu\u2019il n\u2019a jamais utilis\u00e9. En effet, les utilisateurs vont avoir tendance \u00e0 vouloir tester un plugin, v\u00e9rifier qu\u2019il rentre bien dans son utilisation avant de passer \u00e0 la caisse. La communication autour du plugin risque d\u2019\u00eatre compliqu\u00e9 \u00e0 faire. De plus, si votre plugin est payant, il ne respecte pas les normes open source GPL, qui font qu\u2019il peut \u00eatre disponible sur le magasin de plugins WordPress, via WordPress.org. Votre plugin ne pourra pas non plus \u00eatre disponible sur les sites h\u00e9berg\u00e9s sur WordPress.com. Enfin, la communication et le support de votre plugin, ne pourront pas non plus passer par le forum WordPress.org.<\/p>\n

Les plugins Premium sont int\u00e9ressants car ils vous permettent d\u2019\u00eatre r\u00e9mun\u00e9r\u00e9 \u00e0 l\u2019utilisation. La proposition de 30 jours d\u2019essai ou bien de remboursement gratuit peut \u00eatre un moyen d\u2019accrocher des clients, mais en g\u00e9n\u00e9ral, sa distribution sera plus compliqu\u00e9e que sur les autres types de plugins.<\/p>\n

Version Freemium<\/h3>\n

Un plugin en freemium<\/i> est coup\u00e9 en 2 parties. La premi\u00e8re, une version lite<\/i>, gratuite est une vision globale des fonctionnalit\u00e9s du plugin. Vous avez ensuite une version pro qui apporte des nouvelle fonctionnalit\u00e9s, au sein du plugin. A la place d\u2019une version pro, vous avez aussi la possibilit\u00e9 de proposer des add-ons. Ces add-ons permettent d\u2019augmenter la version gratuite sur un ou plusieurs points.<\/p>\n

Exemple d\u2019utilisation<\/h4>\n

L\u2019utilisation de la version Freemium <\/i>est tr\u00e8s r\u00e9pandue au sein de la communaut\u00e9 WordPress. C\u2019est notamment ce mode de distribution qui est utilis\u00e9 par le plugin Yoast SEO.<\/p>\n

Yoast<\/b><\/p>\n

Yoast SEO, est selon moi un indispensable sur WordPress. C\u2019est un plugin qui va vous permettre de g\u00e9rer enti\u00e8rement le SEO de votre site WordPress. Leur version gratuite contient une myriade de fonctionnalit\u00e9s, qui seront largement utilisables pour 90\u00a0% des utilisateurs.<\/p>\n

\"Pop-up

Pop-up pour pr\u00e9senter la version Pro de Yoast SEO<\/p><\/div>\n

Ils disposent aussi d\u2019une version payante. Cette version payante ajoute des fonctionnalit\u00e9s avanc\u00e9 au plugin. Elle permet par exemple de suivre plusieurs mots cl\u00e9s sur une page, une pr\u00e9visualisation de la fa\u00e7on dont les posts seront affich\u00e9s sur les r\u00e9seaux sociaux, un support de meilleure qualit\u00e9…<\/p>\n

Woocommerce<\/b><\/p>\n

Woocommerce est un plugin extr\u00eamement connu dans l\u2019univers WordPress. Il permet de cr\u00e9er et g\u00e9rer une boutique en ligne. Son plugin de boutique en ligne est totalement gratuit ce qui lui permet d\u2019avoir une pr\u00e9sence tr\u00e8s pouss\u00e9e au sein de la communaut\u00e9 WordPress.<\/p>\n

\"Biblioth\u00e8que

Biblioth\u00e8que d’addons pour Woocommerce<\/p><\/div>\n

De son c\u00f4t\u00e9, WooCommerce offre de tr\u00e8s nombreux add-ons payants. Ils permettent de g\u00e9rer des choses tr\u00e8s pr\u00e9cises, Pouvoir cr\u00e9er des espaces membres, proposer plusieurs m\u00e9thodes de paiement, des newsletters, des r\u00e9servations\u2026 Toutes ces fonctionnalit\u00e9s sont possibles via des add-ons, gratuits ou payants, qui viennent se greffer au plugin principal.<\/p>\n

Avantages<\/b> :<\/b><\/h4>\n

Le premier avantage, est un avantage de visibilit\u00e9. Vous allez avoir la possibilit\u00e9 de mettre votre version gratuite sur le magasin de plugins de WordPress. Ce magasin va vous permettre de gagner en visibilit\u00e9 et vous apporter des clients gratuitement. De plus, la possibilit\u00e9 d\u2019\u00eatre sur ce magasin fait que vous allez \u00eatre visible directement dans la section plugins du back-office WordPress.<\/p>\n

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De plus, votre plugin gratuit vous permettra d\u2019essai pour pousser vos utilisateurs \u00e0 passer \u00e0 la version premium. Vous pourrez r\u00e9cup\u00e9rer des donn\u00e9es client, que vous allez pouvoir utiliser dans votre strat\u00e9gie marketing. Enfin, votre plugin sera aussi disponible sur les sites h\u00e9berg\u00e9s sur WordPress.com,<\/p>\n

Inconv\u00e9nients :<\/h4>\n

Tout d\u2019abord, vous allez devoir avoir plusieurs versions de votre plugin. Ils devront aussi pouvoir interagir les uns avec les autres sans probl\u00e8mes. La version gratuite devra \u00eatre ind\u00e9pendante de la version payante. Vous allez donc avoir, au moins 2 plugins \u00e0 maintenir (si ce n\u2019est plus, dans le cas de l\u2019utilisation d\u2019add-ons).<\/p>\n

Ensuite, il faudra bien d\u00e9finir quels parties seront dans le plugin gratuit et quels parties seront disponibles dans la version payante. Si vous mettez trop de fonctionnalit\u00e9s gratuites, il y a un risque que personne ne passe \u00e0 la version payante, inversement, si toutes les fonctions utiles sont payantes, votre version gratuite n\u2019aura finalement que peu d\u2019int\u00e9r\u00eat pour votre utilisateur, et il risque de passer chez la concurrence.<\/p>\n

Enfin, l\u2019un des points est que vous allez devoir utiliser la licence GPL pour pouvoir proposer votre plugin sur le store. D\u2019apr\u00e8s les droits de la licence GPL<\/u><\/span><\/a> il est alors possible que quelqu\u2019un r\u00e9cup\u00e8re votre travail et le fasse \u00e9voluer ind\u00e9pendamment de votre version payante.<\/p>\n

Pour finir, chaque m\u00e9thode dispose d\u2019avantages et d\u2019inconvenants, vous devez voir en fonction de votre produit quelle est la solution la plus adapt\u00e9s \u00e0 votre business.<\/p>\n

La semaine prochaine nous allons voir quels canaux de distribution sont disponible si vous souhaitez mon\u00e9tiser et vendre un plugin WordPress.<\/p>\n

Si vous avez d\u2019autres m\u00e9thodes de mon\u00e9tisation en t\u00eate, n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 m\u2019en faire part que je puisse les ajouter \u00e0 cet article\u00a0!<\/p>\n

Cet article fait partie de ma newsletter ainsi que de mon futur livre Blanc d\u00e9di\u00e9 \u00e0 WordPress. Si vous souhaitez le recevoir en avant premi\u00e8re, n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 me laisser une adresse de contact ! <\/span><\/p>\n

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