{"id":417,"date":"2017-12-05T17:30:50","date_gmt":"2017-12-05T16:30:50","guid":{"rendered":"https:\/\/bastienmalahieude.fr\/?p=417"},"modified":"2017-12-07T14:29:45","modified_gmt":"2017-12-07T13:29:45","slug":"monetiser-plugin-wordpress","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bastienmalahieude.fr\/es\/monetiser-plugin-wordpress\/","title":{"rendered":"Comment mon\u00e9tiser un plugin WordPress ?"},"content":{"rendered":"
WordPress est le CMS le plus populaire en ce moment. Il habille plus de 25\u00a0% des sites sur internet<\/strong>. A sa cr\u00e9ation, il \u00e9tait bas\u00e9 vers la cr\u00e9ation de blogs et la tenue de blogs. Aujourd\u2019hui, il permet de faire de nombreuses choses, notamment gr\u00e2ce aux milliers de th\u00e8mes et plugins diff\u00e9rents qui sont disponible. Certains sont gratuit, d\u2019autres payant. D\u2019autres encore sont disponible sous un mod\u00e8le Freemium<\/strong>. Vu la popularit\u00e9 du CMS, il est int\u00e9ressant de vouloir r\u00e9cup\u00e9rer sa part du g\u00e2teau. C\u2019est ce que nous allons voir ici. Quels sont les diff\u00e9rentes m\u00e9thodes de mon\u00e9tisation et de distribution d\u2019un plugin WordPress.<\/p>\n Dans cet article, je vais \u00e9voquer les modes de mon\u00e9tisation les plus populaires et les plus r\u00e9pandus. Dans chacun des points, je vais vous pr\u00e9senter un ou plusieurs plugins populaires qui utilisent cette m\u00e9thode. Il n\u2019y a pas de m\u00e9thode miracle, chacune est li\u00e9e \u00e0 vous, votre produit et ce que vous souhaitez vendre. On va voir dans chaque m\u00e9thode, les points positifs et n\u00e9gatifs qui lui sont li\u00e9.<\/p>\n Un plugin premium est un plugin que l\u2019utilisateur doit payer pour avoir acc\u00e8s \u00e0 ce plugin. L\u2019utilisateur n\u2019a pas de possibilit\u00e9 d\u2019essayer ce plugin sur son site avant de passer commande. Sur une mon\u00e9tisation premium, vous ne devez cr\u00e9er et maintenir qu\u2019un seul plugin. Vous n\u2019avez en aucun cas besoin de respecter une licence open source tel que la licence GPL.<\/p>\n Gravity Form est un plugin WordPress qui vous permet de cr\u00e9er des formulaires avanc\u00e9s. Il vous offre la possibilit\u00e9 de cr\u00e9er des formulaires de contact, de connexion, d\u2019inscription, et m\u00eame de paiement. Ils ne disposent pas de version gratuite. Si vous souhaitez utiliser leur plugin, il vous faut acheter une licence pour $39.<\/p>\n <\/p>\n Disposer d\u2019un plugin premium uniquement est plus facile \u00e0 cr\u00e9er et \u00e0 maintenir. En effet, vous ne disposer que d\u2019une seule version du plugin qui fonctionne et que vous devez maintenir. Vous ne devez pas non plus suivre les r\u00e8gles open source lors de la cr\u00e9ation du plugin, et vous \u00eates libre d\u2019utiliser les librairies que vous souhaitez. Ensuite, l\u2019un des avantages est que vos utilisateurs ne peuvent pas rester sur la version gratuite de votre plugin. En effet, si cette version gratuite est compl\u00e8te, vous avez une chance de la voir cannibaliser vos ventes. Enfin, vous n\u2019avez pas \u00e0 choisir, quels parties rendre gratuit, et quels parties vous allez restreindre pour pouvoir la vendre.<\/p>\n Il est souvent compliqu\u00e9 pour un client d\u2019acheter un plugin qu\u2019il n\u2019a jamais utilis\u00e9. En effet, les utilisateurs vont avoir tendance \u00e0 vouloir tester un plugin, v\u00e9rifier qu\u2019il rentre bien dans son utilisation avant de passer \u00e0 la caisse. La communication autour du plugin risque d\u2019\u00eatre compliqu\u00e9 \u00e0 faire. De plus, si votre plugin est payant, il ne respecte pas les normes open source GPL, qui font qu\u2019il peut \u00eatre disponible sur le magasin de plugins WordPress, via WordPress.org. Votre plugin ne pourra pas non plus \u00eatre disponible sur les sites h\u00e9berg\u00e9s sur WordPress.com. Enfin, la communication et le support de votre plugin, ne pourront pas non plus passer par le forum WordPress.org.<\/p>\n Les plugins Premium sont int\u00e9ressants car ils vous permettent d\u2019\u00eatre r\u00e9mun\u00e9r\u00e9 \u00e0 l\u2019utilisation. La proposition de 30 jours d\u2019essai ou bien de remboursement gratuit peut \u00eatre un moyen d\u2019accrocher des clients, mais en g\u00e9n\u00e9ral, sa distribution sera plus compliqu\u00e9e que sur les autres types de plugins.<\/p>\n Un plugin en freemium<\/i> est coup\u00e9 en 2 parties. La premi\u00e8re, une version lite<\/i>, gratuite est une vision globale des fonctionnalit\u00e9s du plugin. Vous avez ensuite une version pro qui apporte des nouvelle fonctionnalit\u00e9s, au sein du plugin. A la place d\u2019une version pro, vous avez aussi la possibilit\u00e9 de proposer des add-ons. Ces add-ons permettent d\u2019augmenter la version gratuite sur un ou plusieurs points.<\/p>\n L\u2019utilisation de la version Freemium <\/i>est tr\u00e8s r\u00e9pandue au sein de la communaut\u00e9 WordPress. C\u2019est notamment ce mode de distribution qui est utilis\u00e9 par le plugin Yoast SEO.<\/p>\n Yoast<\/b><\/p>\n Yoast SEO, est selon moi un indispensable sur WordPress. C\u2019est un plugin qui va vous permettre de g\u00e9rer enti\u00e8rement le SEO de votre site WordPress. Leur version gratuite contient une myriade de fonctionnalit\u00e9s, qui seront largement utilisables pour 90\u00a0% des utilisateurs.<\/p>\nVersion Premium<\/h3>\n
Exemple d\u2019utilisation<\/b><\/h4>\n
Avantages<\/b> : <\/b><\/h4>\n
Inconv\u00e9nients :<\/b><\/h4>\n
Version Freemium<\/h3>\n
Exemple d\u2019utilisation<\/h4>\n