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WordPress est le CMS le plus populaire en ce moment. Il habille plus de 25 % des sites sur internet. A sa création, il était basé vers la création de blogs et la tenue de blogs. Aujourd’hui, il permet de faire de nombreuses choses, notamment grâce aux milliers de thèmes et plugins différents qui sont disponible. Certains sont gratuit, d’autres payant. D’autres encore sont disponible sous un modèle Freemium. Vu la popularité du CMS, il est intéressant de vouloir récupérer sa part du gâteau. C’est ce que nous allons voir ici. Quels sont les différentes méthodes de monétisation et de distribution d’un plugin WordPress.

Dans cet article, je vais évoquer les modes de monétisation les plus populaires et les plus répandus. Dans chacun des points, je vais vous présenter un ou plusieurs plugins populaires qui utilisent cette méthode. Il n’y a pas de méthode miracle, chacune est liée à vous, votre produit et ce que vous souhaitez vendre. On va voir dans chaque méthode, les points positifs et négatifs qui lui sont lié.

Version Premium

Un plugin premium est un plugin que l’utilisateur doit payer pour avoir accès à ce plugin. L’utilisateur n’a pas de possibilité d’essayer ce plugin sur son site avant de passer commande. Sur une monétisation premium, vous ne devez créer et maintenir qu’un seul plugin. Vous n’avez en aucun cas besoin de respecter une licence open source tel que la licence GPL.

Exemple d’utilisation

Gravity Form est un plugin WordPress qui vous permet de créer des formulaires avancés. Il vous offre la possibilité de créer des formulaires de contact, de connexion, d’inscription, et même de paiement. Ils ne disposent pas de version gratuite. Si vous souhaitez utiliser leur plugin, il vous faut acheter une licence pour $39.

Avantages :

Disposer d’un plugin premium uniquement est plus facile à créer et à maintenir. En effet, vous ne disposer que d’une seule version du plugin qui fonctionne et que vous devez maintenir. Vous ne devez pas non plus suivre les règles open source lors de la création du plugin, et vous êtes libre d’utiliser les librairies que vous souhaitez. Ensuite, l’un des avantages est que vos utilisateurs ne peuvent pas rester sur la version gratuite de votre plugin. En effet, si cette version gratuite est complète, vous avez une chance de la voir cannibaliser vos ventes. Enfin, vous n’avez pas à choisir, quels parties rendre gratuit, et quels parties vous allez restreindre pour pouvoir la vendre.

Inconvénients :

Il est souvent compliqué pour un client d’acheter un plugin qu’il n’a jamais utilisé. En effet, les utilisateurs vont avoir tendance à vouloir tester un plugin, vérifier qu’il rentre bien dans son utilisation avant de passer à la caisse. La communication autour du plugin risque d’être compliqué à faire. De plus, si votre plugin est payant, il ne respecte pas les normes open source GPL, qui font qu’il peut être disponible sur le magasin de plugins WordPress, via WordPress.org. Votre plugin ne pourra pas non plus être disponible sur les sites hébergés sur WordPress.com. Enfin, la communication et le support de votre plugin, ne pourront pas non plus passer par le forum WordPress.org.

Les plugins Premium sont intéressants car ils vous permettent d’être rémunéré à l’utilisation. La proposition de 30 jours d’essai ou bien de remboursement gratuit peut être un moyen d’accrocher des clients, mais en général, sa distribution sera plus compliquée que sur les autres types de plugins.

Version Freemium

Un plugin en freemium est coupé en 2 parties. La première, une version lite, gratuite est une vision globale des fonctionnalités du plugin. Vous avez ensuite une version pro qui apporte des nouvelle fonctionnalités, au sein du plugin. A la place d’une version pro, vous avez aussi la possibilité de proposer des add-ons. Ces add-ons permettent d’augmenter la version gratuite sur un ou plusieurs points.

Exemple d’utilisation

L’utilisation de la version Freemium est très répandue au sein de la communauté WordPress. C’est notamment ce mode de distribution qui est utilisé par le plugin Yoast SEO.

Yoast

Yoast SEO, est selon moi un indispensable sur WordPress. C’est un plugin qui va vous permettre de gérer entièrement le SEO de votre site WordPress. Leur version gratuite contient une myriade de fonctionnalités, qui seront largement utilisables pour 90 % des utilisateurs.

Pop-up pour présenter la version Pro de Yoast SEO

Pop-up pour présenter la version Pro de Yoast SEO

Ils disposent aussi d’une version payante. Cette version payante ajoute des fonctionnalités avancé au plugin. Elle permet par exemple de suivre plusieurs mots clés sur une page, une prévisualisation de la façon dont les posts seront affichés sur les réseaux sociaux, un support de meilleure qualité…

Woocommerce

Woocommerce est un plugin extrêmement connu dans l’univers WordPress. Il permet de créer et gérer une boutique en ligne. Son plugin de boutique en ligne est totalement gratuit ce qui lui permet d’avoir une présence très poussée au sein de la communauté WordPress.

Bibliothèque d'addons pour Woocommerce

Bibliothèque d’addons pour Woocommerce

De son côté, WooCommerce offre de très nombreux add-ons payants. Ils permettent de gérer des choses très précises, Pouvoir créer des espaces membres, proposer plusieurs méthodes de paiement, des newsletters, des réservations… Toutes ces fonctionnalités sont possibles via des add-ons, gratuits ou payants, qui viennent se greffer au plugin principal.

Avantages :

Le premier avantage, est un avantage de visibilité. Vous allez avoir la possibilité de mettre votre version gratuite sur le magasin de plugins de WordPress. Ce magasin va vous permettre de gagner en visibilité et vous apporter des clients gratuitement. De plus, la possibilité d’être sur ce magasin fait que vous allez être visible directement dans la section plugins du back-office WordPress.

De plus, votre plugin gratuit vous permettra d’essai pour pousser vos utilisateurs à passer à la version premium. Vous pourrez récupérer des données client, que vous allez pouvoir utiliser dans votre stratégie marketing. Enfin, votre plugin sera aussi disponible sur les sites hébergés sur WordPress.com,

Inconvénients :

Tout d’abord, vous allez devoir avoir plusieurs versions de votre plugin. Ils devront aussi pouvoir interagir les uns avec les autres sans problèmes. La version gratuite devra être indépendante de la version payante. Vous allez donc avoir, au moins 2 plugins à maintenir (si ce n’est plus, dans le cas de l’utilisation d’add-ons).

Ensuite, il faudra bien définir quels parties seront dans le plugin gratuit et quels parties seront disponibles dans la version payante. Si vous mettez trop de fonctionnalités gratuites, il y a un risque que personne ne passe à la version payante, inversement, si toutes les fonctions utiles sont payantes, votre version gratuite n’aura finalement que peu d’intérêt pour votre utilisateur, et il risque de passer chez la concurrence.

Enfin, l’un des points est que vous allez devoir utiliser la licence GPL pour pouvoir proposer votre plugin sur le store. D’après les droits de la licence GPL il est alors possible que quelqu’un récupère votre travail et le fasse évoluer indépendamment de votre version payante.

Pour finir, chaque méthode dispose d’avantages et d’inconvenants, vous devez voir en fonction de votre produit quelle est la solution la plus adaptés à votre business.

La semaine prochaine nous allons voir quels canaux de distribution sont disponible si vous souhaitez monétiser et vendre un plugin WordPress.

Si vous avez d’autres méthodes de monétisation en tête, n’hésitez pas à m’en faire part que je puisse les ajouter à cet article !

Cet article fait partie de ma newsletter ainsi que de mon futur livre Blanc dédié à WordPress. Si vous souhaitez le recevoir en avant première, n’hésitez pas à me laisser une adresse de contact !

Si vous souhaitez que je vous aide à développer ou monétiser vos thèmes ou plugin WordPress vous pouvez me contacter via ce formulaire :

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