Vous êtes probablement comme tous les êtres humains. Vous utilisez le bouche à oreille pour savoir quels services vous allez utiliser. Vous faites confiances à votre famille, vos amis. Vous avez essayé ce petit restaurant typique dont vous à parler la semaine dernière votre collègue. Vous êtes allés voir le film bien noté sur Allociné, vous faites appel aux gens qu’on vous a recommandé. Sur une page d’accueil c’est le même principe. Vous allez plus facilement utiliser un service si le PDG d’une entreprise connue, ou encore concurrente, encense le produit. Cette partie est très importante sur une page pour redonner confiance à vos visiteurs. C’est la partie de témoignages.
Après m’être attaqué au titre principal puis aux calls to action lors de précédentes éditions de cette série « Découpage de Home Page » Je vais me concentrer sur les témoignages. Qu’est ce que c’est, comment bien les présenter et quel est leur bénéfice.
Description
Les Témoignages, c’est une section qui regroupe des images, des citations, ou même des cas client complet à propos de votre produit. Il permettent de rassurer le consommateur qui découvre votre offre et ne sait pas ce qu’elle vaut. Les hommes sont des animaux sociaux. Ils sont influencés par autrui. Ce biais cognitif, appelé Preuve sociale a été mise en lumière par un psychologue, Muzafer Sherif en 1935. Elle explique que l’on a tendance à croire que les gens autour de nous sont plus à même de faire des décisions que nous. D’autant plus si c’est à propos d’un sujet que l’on ne maîtrise pas.
Souvent présentés par nombre de trois, le nombre importe peu. Il est cependant intéressant de les choisir de façon à ce qu’ils soient crédible aux yeux de votre clientèle et choisis en fonction de ce que vous proposez comme produit.
Au niveau de la présentation, vous avez le choix. Vous pouvez présenter aussi bien des cas client, des vidéos ou des citations simples. Pour ce qui est des cas client, c’est le must have. Si vous pouvez présenter de façon détaillé comment votre produit à pu aider certains de vos clients, c’est une richesse de contenu, qui peut vous aider aussi bien au niveau du SEO que pour pousser vos clients à choisir votre produit. Au niveau des vidéos, ce support de communication est à double tranchant. Un manque de professionnalisme dans la réalisation de vos vidéos peut vite entacher la crédibilité de votre entreprise et de votre produit. Il est donc important de jauger et de ne pas se lancer tête baissés dans la création de ce type de contenu.
Ces deux canaux sont intéressant, mais prennent du temps à mettre en place. De plus, ils ne font pas partie intégrante de votre page d’accueil. C’est pour ça que je vais me pencher plus en détail vers la troisième solution : La citation.
Pour la structure de la citation, il est important d’humaniser et de crédibiliser votre contenu. Ajoutez la tête, le nom, le poste et l’entreprise de la personne effectuant le témoignage. Cette visée permet tout d’abord de mettre en avant vos clients, ce qui est toujours bénéfique. De plus, elle permet aussi d’augmenter la véracité de ce que vous présentez.
Pour ce qui est du contenu, évitez les phrases bateau qui ne font qu’encenser votre produit. Il est compliqué
Mettez en avant les fonctionnalités de votre produit, ou bien les bénéfices que vous apportez. Votre produit ou service va résoudre dans la plupart des cas des problèmes que rencontrent vos cibles. Utilisez cette résolution comme une force. Utilisez aussi des données chiffrés. Ces données vont permettre à vos clients d’identifier un retour sur investissement de façon plus claire. Par exemple, remplacez « Cette entreprise m’a aidé à gagner du temps » par « Aujourd’hui, grâce à cette entreprise, j’ai réduit mon temps de traitement de 80 % »
Un autre facteur que vous pouvez mettre en avant est le facteur humain. Montrez en quoi votre produit facilite la vie des équipes qui l’utilisent.
Enfin, pour les témoignages sur une cible B2C, n’hésitez pas à utiliser un service tiers pour authentifier vos témoignages. De très bonnes plateformes tels que TrustPlot permettent aujourd’hui d’authentifier que les commentaires sont bien impartiaux.
Exemples d’utilisation réussie
Je vais vous présenter ici quelques entreprises qui ont utilisé ce conseil avec succès.
Dunforce
Dunforce est une entreprise qui permet d’automatiser les relances de factures. Son service permet aux personnes chargés du recouvrement une réduction du temps de traitement de l’ordre de 80 %. Elle leur permet aussi de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Sur leur page d’accueil, ils présentent les témoignages sous la forme d’un slider.
La personne interviewée est placée au centre de la page et mise en avant. Son titre est bien visible (Ici Serge Papo, PDG de Nomination)
Au niveau des mots utilisés, cette citation est très intéressante. En effet, ils mettent en avant, aussi bien un gain humain : Une réduction de 90 % du temps de traitement, mais aussi un gain financier : Une réduction du délai de paiement moyen de 35 %
PayFit
Payfit est une entreprise qui propose une solution pour aider les fonctions RH à gérer les fiches de paye. Cette tâche est toujours compliquée à gérer pour une entreprise, tel est la complexité du code du travail français.
Sur leur home page, ils ont mis en avant 2 parties de Témoignages.
La première, plutôt sobre reprend des citations de certains de leurs clients.
Plutôt sobre, ils ont décidé d’omettre la personne qui est à l’origine du commentaire. En n’affichant que le prénom et le poste. Ce choix est risqué. Pour ce qui est des mots utilisés, Chaque témoignage présenté met en avant l’un des points que j’ai évoqué ci-dessus. Le premier témoignage avance un bénéfice de façon chiffré : Diviser les coûts par 2. Le second mise sur l’humain, en reprenant l’expression rendre le sourire. Enfin, la dernière joue sur les bénéfices apportés, en montrant du doigt l’efficacité d’une des fonctionnalités de Payfit : La gestion des bulletins de paie.
La seconde partie de témoignage développe 4 cas clients sous format vidéo. D’une réalisation irréprochable ces témoignages apportent une crédibilité et une force incroyable à la promotion de leur produit.
Pour conclure, les témoignages client permettent de montrer qu’il y a des vrai gens derrière des mots et des fonctionnalités. Des gens qui utilisent votre service. Ils ne sont pas obligatoires si votre entreprise est déjà connue et implantée sur le marché. Pour le reste, ne pas les mettre en avant relève de l’erreur stratégique !
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