Ceci est le premier billet d’une série de plusieurs articles où je vais vous mettre en avant des points capitaux à mettre sur vos landing pages. Ces points déjà testés par de nombreuses entreprises sont basés sur des recherches en neuroscience. Aujourd’hui, commençons par le commencement : Le titre principal.
Description, qu’est ce que le titre Principal ?
Les visiteurs d’un site internet choisissent en moins de 3 secondes s’ils vont le quitter ou rester dessus. Il est important d’être concis et d’aller directement au point que vous souhaitez aborder.
Les internautes, pour la plupart, ne lisent pas les textes. Ils se focalisent sur les titres et les contenus graphiques. Faites en sorte d’expliquer votre offre de la façon la plus claire possible. Et ce, dès le début de la page.
Sur ce titre, présentez votre proposition de valeur. Dans l’idéal, il devrait être possible pour votre audience d’expliquer votre entreprise par cette simple phrase.
Votre proposition de valeur doit aussi être tournée directement pour vos clients. Pelham; Carvallo & Jones publient en 2003 un livre mettant en avant l’égoïsme implicite. Ainsi les gens préfèrent une entreprise, un produit avec lequel ils ont quelque chose en commun. Tourner votre proposition de valeur vers l’utilisateur lui permet de se sentir impliqué et augmente ses chances d’achat.
Mettre en avant des termes émotionnels dans le titre permet aussi d’attirer votre cible. Ainsi des termes référant au bien être, à la nouveauté permettent d’attirer le client vers l’utilisation de vos services. Ce principe, le biais de l’attention, a été mis en valeur par les neuro-scientifiques Mogg et Bradley en 1996 dans A cognitive-motivational analysis of anxiety, Behaviour Research and Therapy. Notre attention est modifié en fonction de notre état émotionnel.
Exemples d’utilisation réussie
Je vais vous présenter ici quelques entreprises qui ont utilisé ce conseil avec succès.
Payfit
Dans sa landing page Payfit propose un titre principal centré et seul en haut de la page.
Il parle aussi directement au client, utilisant des mots tel que « vos employés». Ces mots permettent d’impliquer directement le client dans la solution vendue. Payfit utilise aussi le mot « simplicité ». Ce mot positif permet de rassurer l’utilisateur.
Pour en savoir plus des éléments utilisés par Payfit, lisez mon étude complète de leur landing page
Stripe
De leur coté, Stripe ont mis en avant un titre suivi d’un paragraphe.
La différence de police est suffisante pour concentrer l’attention de l’utilisateur sur le titre principal. L’utilisation du mot « nouvelle » permet de faire monter l’intérêt chez le visiteur. Ce qui est nouveau est forcément bien.
Cet article fait partie de ma newsletter ainsi que de mon futur livre Blanc dédié à l’étude approfondie des landing pages. Si vous souhaitez le recevoir en avant première, n’hésitez pas à me laisser une adresse de contact !
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